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Foire aux questions

FRANCE TOURISME

Vous êtes ici : France Tourisme > FAQ

Agence / Service Client

Où est l'agence France Tourisme et quels sont vos horaires ?

Notre agence France Tourisme est située au 6 rue de l'amiral de Coligny 75001 Paris. Les horaires d'attention au public sont de 9h à 18h30 (novembre à mars) et 9h à 19h30 (avril à octobre) (horaires de Paris).

Comment venir à l'agence France Tourisme en transports en commun ?

Notre agence est accessible avec les transports en commun :

  • Métro ligne 1 arrêt Louvre-Rivoli (10m) ; ligne 4 Châtelet (5min à pied) ; ligne 7 Pont-Neuf ou Palais Royal Musée du Louvre (7min à pied)
  • RER ligne A ; B ou D arrêt Châtelet-les-Halles (5min à pied)
  • Bus 21, 69 ou 72 arrêt Louvre-Rivoli (50m)

Comment vous contacter ?

Vous pouvez nous contacter pendant les horaires d'ouverture de notre agence par téléphone au +33 (0) 1 53 10 35 35 ou par mail à l'adresse info@francetourisme.fr ou par Whatsapp au +33 (0)6 02 02 94 95.

Quelles langues parlent vos équipes (agent de réservation/guides) ?

Nos équipes parlent français, anglais et espagnol.

Gérer ma réservation

Comment faire une réservation ?

Vous pouvez vous rendre sur notre site internet www.francetourisme.fr et choisir le produit qui vous convient le plus. Chacun de nos produits est parfaitement détaillé dans la description et vous trouverez pour chacun d'entre eux un calendrier afin de choisir la date de votre prestation. Il vous suffira ensuite de valider votre panier puis de saisir les informations demandées avant d'effectuer votre paiement sécurisé en ligne suite auquel vous recevrez votre confirmation de réservation.

Qu'est-ce qu'un bon cadeau et comment le réserver ?

Un bon cadeau est une réservation d'une prestation NON datée, destinée à être offerte à la personne de votre choix. Lors de votre réservation, merci de cocher la case « Bon Cadeau » sous le calendrier de réservation. De plus, étant nominatif, merci d'indiquer dans le champ "Remarques" du formulaire le ou les noms des bénéficiaires.

Valable 1an à partir de la date d'achat, il faudra donc que le, ou les, personnes ayant reçu ce bon, nous contactent afin de choisir une date pour bénéficier de leur prestation.

Sous combien de temps reçoit-on la confirmation de réservation ?

Après la procédure de paiement vous recevrez par Email un accusé de réception de votre commande. Nos équipes vous envoient ensuite la confirmation de votre réservation ainsi que le/les voucher(s) correspondant(s) par mail durant les horaires d'ouvertures de l'agence. Pensez à vérifier les spams de votre boîte mail avec laquelle vous avez fait la réservation.

Comment modifier ma réservation ?

Vous pouvez vous rendre sur votre espace client https://www.francetourisme.fr/compte-client.html , en saisissant votre adresse email, et le numéro de dossier (le numéro de dossier se trouve sur l'email de confirmation), et écrire un message dans cet espace, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Puis-je ajouter des personnes ou options à ma réservation ?

Oui. Il vous suffit de nous contacter via votre espace client https://www.francetourisme.fr/compte-client.html et d'écrire un message dans cet espace, nous vous communiquerons le tarif à ajouter et vous enverrons un lien de paiement sécurisé afin de valider votre demande. Vous pouvez également nous appeler pendant les horaires d'ouverture de l'agence afin de régler ce supplément par téléphone avec nos équipes.

Quelles options sont disponibles ou non pour ma réservation ?

Quelque soit votre réservation, merci de noter qu'aucune prise en charge ou retour à l'hôtel n'est possible, sauf pour nos excursions privées (supplément à prévoir pour une adresse en dehors de Paris intra-muros: aéroports, Disney, proche banlieue etc).
Pour un déjeuner/dîner croisière, il est possible d'ajouter les options anniversaires ou places en bordure de verrière en nous contactant par téléphone (tarifs qui diffèrent selon les compagnies).

Est-ce possible de reporter ma réservation ?

Non il n'est pas possible de reporter votre réservation. Toutefois, vous pouvez nous contacter par téléphone, mail ou Whatsapp, nous ferons notre maximum pour trouver une solution. Le cas échéant des frais de report seront appliqués.

Est-ce possible d'annuler ma réservation ?

Oui, se reporter à nos conditions générales de ventes.

Comment annuler ma réservation ?

Toute demande d'annulation doit être écrite et doit se faire via votre espace client https://www.francetourisme.fr/compte-client.html ou par mail à l'adresse info@francetourisme.fr en précisant votre numéro de dossier à 6 chiffres.
En fonction de la date de votre demande vous pourrez prétendre à un remboursement des sommes versées à hauteur de (voir détails ci-dessous) :

  • Bons Cadeaux : Remboursement de 80% du montant total dans la limite de validité du Bon cadeau.
    Hors limite de validité aucun remboursement.
  • A plus de 48h du départ ou de la prestation : Remboursement de 80% du montant total.
  • Entre 24h et 48h du départ ou de la prestation : Remboursement de 60% du montant total.
  • A moins de 24h du départ ou de la prestation : Aucun remboursement.
  • Le jour du départ, ou de la prestation, et suivants ou en cas de non présentation du client à la date et à l'heure de la prestation : Aucun remboursement ni report.
    Attention : aucun remboursement ni report n'est possible pour les réservations concernant :
    • Les dates spéciales : Réveillons, St Valentin, 14 juillet, ...
    • Les produits ayant fait l'objet d'un envoi de billets par courrier
    • Les billets de visite de la Tour Eiffel
    • Toute prestation incluant un déjeuner ou un diner à la Tour Eiffel
    • Toute prestation incluant un diner spectacle ou un spectacle avec 1/2 bouteille au Moulin Rouge
    • Toute prestation incluant une visite privée ou particulière avec guide certifié (Versailles, le Louvre, etc...)
  • Toute demande d'annulation ou de modification formulée par l'Utilisateur donnera lieu au remboursement dans un délai raisonnable des sommes versées par ce dernier sous déduction de celles restant dues en vertu du tableau ci-dessus.
  • Toute interruption partielle ou totale d'une de nos prestations du fait du client ne pourra donner lieu à aucun remboursement ou indemnisation.

Comment effectuer une demande ou un devis pour un groupe/une privatisation ?

Si votre demande concerne une excursion privée :

Nous vous invitions à consulter toutes nos options de tours privés https://www.francetourisme.fr/tours-prives-visites-privees.html (liste non exhaustive), n'hésitez pas à nous contacter par whatsapp (+33 06 02 02 94 95) ou par mail à l'adresse info@francetourisme.fr en nous communiquant la date et horaires souhaités ainsi que le détails de la demande.

Si votre demande concerne une privatisation ou une demande pour un groupe de plus de 20 personnes :

Nous vous invitions à contacter le service groupes au 06 02 02 97 76 ou d'effectuer votre demande via le formulaire de demande de devis https://www.francetourisme.fr/service-groupes-sur-mesure-paris.html en choisissant la formule, la date, l'horaire souhaités, ainsi que le détail de la demande. Nous vous répondrons dans les plus bref délais.

Faut-il réserver à l'avance ?

Pour toutes nos prestations nous vous recommandons de faire une réservation à l'avance sur notre site internet www.francetourisme.fr

Dois-je imprimer mon billet/voucher ?

Pour toutes nos prestations il est possible de présenter votre voucher sur smartphone.
Toutefois nous vous recommandons de l'imprimer en prévention d'un éventuel souci de batterie ou de réseau.

Tarifs

A partir de quel âge les enfants sont-ils des considérés comme des adultes ?

Pour tous nos services, les enfants ayant 12ans et plus sont considérés comme des adultes. ATTENTION cependant, pour le Louvre et Versailles, le tarif enfant s'applique pour les jeunes de moins de 18ans (international) et jusqu'à 26ans (UE).

Jusqu'à quel âge un enfant est considéré comme un bébé et doit-il payer ?

Les bébés sont considérés comme tels lorsqu'ils ont moins de 3 ans.
A partir de 3 ans et plus, le tarif enfant sera appliqué.

Pour tous les déjeuners/dîners croisières, si le bébé ne mange pas, il ne paye pas.
Pour les excursions, nous facturons la place du bébé au tarif enfant car la loi nous oblige à mettre un siège spécial pour les bébés dans notre véhicule.
Pour tous nos autres produits, merci de nous consulter aux horaires d'ouverture de l'agence par téléphone, mail ou Whatsapp.

Prenez-vous les chèques vacances, les chèques cadeaux, les coupons Groupon ?

Non, nous ne prenons pas ce type de règlement. Nous acceptons les paiements par espèces, cartes bancaires (Visa/Mastercard) et chèque. Pour les montants élevés, les virements bancaires peuvent être acceptés.

Puis-je payer par téléphone ?

Oui, vous pouvez nous appeler pendant les horaires d'ouverture de l'agence pour payer votre réservation avec nos équipes, ce paiement est sécurisé.

Excursions

D'où partent vos excursions ?

A l'exception de nos tours privés qui partent depuis l'adresse choisie par vos soins, merci de noter que toutes nos excursions partent de notre agence au 6, rue de l'amiral de Coligny 75001 Paris (Métro Louvre-Rivoli ligne 1). Un plan est fourni sur le voucher que vous recevrez.

A quelle heure partent vos excursions et à quelle heure revient-on à Paris ?

Les horaires de nos excursions sont indiqués sur la page dédiée de notre site internet https://www.francetourisme.fr/escapades-france.html. Vous pouvez également vérifier l'horaire de départ indiqué sur votre voucher.
Pour le retour, tout dépend de la durée de votre excursion et du trafic sur la route.

Y'a-t-il des pauses sur le trajet ?

Oui bien sûr, pour les excursions à la journée il y a une pause à l'aller et une pause au retour. Pour les excursions à la demi-journée, nos chauffeurs/guides ne font généralement pas de pause (trajet inférieur à 1h30) à moins que cela soit vraiment nécessaire.

Les excursions sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou avec une poussette ?

Nous faisons notre possible pour que nos excursions soient accessibles au plus grand nombre.
Nous avons des véhicules qui nous permettent de transporter des fauteuils roulants et poussettes à condition qu'ils soient pliables. En revanche, nous n'avons pas à notre disposition de fauteuils roulants, ni de poussettes, si vous amenez votre matériel, merci de nous prévenir et de l'indiquer dans le champ "Remarques" du formulaire lors de votre réservation.
Malheureusement, dans la majorité des cas, les sites sont très peu accessibles.
Mont Saint Michel : beaucoup de marches et pas d'ascenseur
Bruges : rues pavées et marches à descendre pour la croisière
Châteaux de la Loire : rez-de-chaussée accessibles mais pas les étages car pas d'ascenseurs disponibles
Normandie : terrains accidentés et beaucoup de marche à pied
Reims : rue pavées et escaliers
Fontainebleau : pavés et escaliers
Versailles (place principale et jardins) : très difficiles d'accès (pavés, escaliers, boues)

D'autres sites sont néanmoins accessibles comme : Giverny ; Château de Versailles ; Louvre

Est-il possible d'emmener des bagages pendant les excursions ?

Merci de noter que nous ne pouvons pas transporter des valises même petites pendant nos excursions (sauf pour nos tours privés de 2 jours). Nous vous recommandons de prendre un sac à dos pour faire les excursions.

Y'a-t-il un nombre minimum de participants aux excursions ?

Oui, nous garantissons les tours d'une demi-journée (Giverny, Versailles, Fontainebleau) à partir de 4 adultes. Pour les excursions à la journée complète (Mont Saint Michel, Bruges, Châteaux de la Loire, Normandie, Reims), nous garantissons le tour à partir de 5 adultes.

Quelle est la différence entre l'excursion à 125€ et celle à 140€ ?

Le tarif à 125€ correspond à un départ en bus (57 places). Le tarif à 140€ vous garantit un tour en minibus (groupe de 8 personnes).

Proposez vous des options de prise en charge/retour à l'hôtel et transferts aéroports-hôtel ?

Merci de noter qu'aucune prise en charge ou retour à l'hôtel n'est possible, sauf pour nos excursions privées (supplément à prévoir pour une adresse en dehors de Paris intra-muros: aéroports, Disney, proche banlieue etc).

Que se passe-il en cas de retard ?

Nous vous recommandons toujours de venir 15min avant l'heure de départ de votre prestation. En cas de retard, nos chauffeurs/guides essayent de vous contacter par Whatsapp et attendent maximum jusqu'à 15min après l'horaire de départ prévu. Passé ce délai si vous ne vous êtes pas présenté, nous ne pourrons malheureusement pas vous proposer de report ou de remboursement comme l'indiquent nos conditions générales de ventes.

City Tour en bus à impériale

D'où partent les tours en bus ?

Il y a 10 arrêts dans le centre de Paris. L'arrêt le plus proche de notre agence est au carrousel du Louvre (face à la pyramide).

A quelle heure commencent et terminent les tours ?

Les tours commencent à 9h30 depuis l'arrêt Opéra (11 rue auber 75009 Paris) et terminent à 16h30 en basse saison (novembre à mars) et à 18h30 en haute saison (avril à octobre).

Combien de temps faut-il attendre entre chaque bus ?

Le temps d'attente varie entre 15 et 20 minutes selon le trafic.

Le city tour est-il guidé ?

Le city tour est audioguidé. A votre montée dans le bus, le chauffeur vous fournira des écouteurs afin de profiter des commentaires disponibles en 11 langues (Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Mandarin, Japonais, Portugais, Brésilien, Arabe et Russe).

Quelles sont les différentes formules disponibles ?

Pour les tours de jours, vous pouvez soit opter pour un tour de 2h (sans descendre) soit pour un tour d'un ou deux jours qui vous permet de monter et de descendre autant de fois que vous le souhaitez.
Pour le tour de nuit, c'est un tour d'1h30 durant lequel il n'est pas possible de descendre sauf pour les personnes ayant réservé un package avec le spectacle du Moulin Rouge.

Les bus sont-ils accessibles aux personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette ?

Oui, une place est réservée au rez-de-chaussée pour les fauteuils et poussettes. L'étage supérieur sera en revanche accessible uniquement par les escaliers.

A quelle heure et d'où part le tour des illuminations ?

Tout dépend de la période, l'heure ainsi que le point de départ sont indiqués sur votre voucher.

Quelle est la durée de validité de mon billet ?

Pour les tours de jours, si votre billet n'a pas été scanné par notre prestataire, vous avez la possibilité de l'utiliser jusqu'à 3 mois après la date de réservation.
Pour le tour de nuit, votre billet est valable uniquement pour la date choisie par vos soins.

Proposez-vous d'autres types de city tour ?

Oui, nous pouvons vous proposer des tours privés à pied de 2h (Montmartre, Passages Couverts, Paris Historique ou le Marais). Nous offrons aussi des city tours en 2CV ou en vélo. Nous proposons également des City Tour privés de Paris en minibus, en demi-journée ou en journée complète.

Croisière promenade (1h sur la Seine)

D'où partent les croisières promenades ?

Nos croisières d'1h partent des Vedettes du Pont Neuf (Métro Pont-Neuf ligne 7).

Quels sont les horaires des croisières d'1h ?

Pour la croisière d'une heure avec les Vedettes du Pont Neuf, vous retrouverez les horaires de départ sur le site internet de notre partenaire www.vedettesdupontneuf.com

Quelle est la durée de validité de mon billet ?

Si vous avez acheté un billet open (sans horaire), votre billet est valable 1an à partir de la date de la réservation. Si votre billet est horodaté, il est uniquement valable pour la date et l'heure choisies lors de votre réservation.

La croisière d'1h est-elle guidée ?

Oui, les commentaires sont effectués en live par un guide en français et en anglais. Pour les autres langues, une application mobile est téléchargeable pour écouter les commentaires et des flyers avec les commentaires écrits sont mis à disposition à l'embarquement.

Les croisières sont-elles accessibles aux personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette ?

Oui mais l'accès par le Pont Neuf reste compliqué du fait de l'escalier équivalent à 2 étages. Il existe toutefois un accès aux Vedettes du Pont Neuf par la rampe au niveau du 34 quai des Orfèvres 75001 Paris.

Est-ce possible de se placer librement dans le bateau ?

Oui, le placement est libre en fonction de l'ordre d'arrivée.

Est-ce possible de descendre au cours de la croisière ?

Non, ce n'est pas possible, la croisière revient à son point de départ et ne fait pas d'escale.

Déjeuner et Dîner Croisière

Y'a-t-il une tenue exigée ?

Une tenue correcte est exigée. Pas de jeans troués, de tenues de sports, ni de tongs.

Comment sommes-nous placés sur le bateau ?

Le placement n'est pas pré-réservé, il est établi par l'équipage du bateau en fonction du nombre de personnes à bord.

Est-ce possible de réserver des options et comment les ajouter ?

Oui cela est possible. Il faudra nous contacter via votre espace client https://www.francetourisme.fr/compte-client.html , en saisissant votre adresse email, et le numéro de dossier (ce dernier se trouve sur l'email de confirmation), et écrire un message dans cet espace pour faire votre demande. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Est-ce possible d'apporter nos boissons ou notre propre gâteau d'anniversaire ?

Non, il est interdit d'apporter à manger et à boire sur les bateaux, une option anniversaire est proposée par la plupart des compagnies.

Est-ce possible de descendre au cours de la croisière ?

Non, ce n'est pas possible, la croisière revient à son point de départ et ne fait pas d'escale.

Des parkings sont-ils mis à disposition ?

A notre connaissance, non. Il est de votre responsabilité de trouver le parking le plus proche pour vous rendre au point de départ de la prestation.

Que se passe-il en cas de retard ?

Nous vous recommandons toujours de venir 15min avant l'heure de départ de la croisière au point de rdv indiqué. Si vous ne vous êtes pas présenté, aucun remboursement de la prestation ne sera possible. Toutefois nous pourrons éventuellement vous proposer un report de date avec frais (selon disponibilité).

Les animaux sont-ils acceptés à bord ?

Aucun animal n'est accepté à bord des croisières, exceptés les chiens guides d'aveugle sur demande (en nous contactant par téléphone, mail ou Whatsapp).

Cabarets

Y'a-t-il une tenue exigée ?

Une tenue correcte est exigée. Pas de jeans, pas de t-shirt, pas de shorts, pas de baskets ni de chaussures ouvertes pour les messieurs.

Comment sommes-nous placés dans la salle ?

Le placement n'est pas dépendant de notre volonté, il est établi par le maître d'hôtel du cabaret dans lequel vous vous rendez.

A partir de quel âge les enfants peuvent aller à un spectacle de cabaret ?

Les enfants peuvent assister au spectacle à partir de 6ans pour le Moulin Rouge et le Paradis Latin. Pour le Crazy Horse, les enfants sont acceptés à partir de 10ans.

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