Les Champs Elysées de nuitLes Champs Elysées de nuit
L'avenue des Champs ElyséesL'avenue des Champs Elysées
L'opéra de ParisL'opéra de Paris
La butte Montmartre et la Tour EiffelLa butte Montmartre et la Tour Eiffel
La place du Tertre à MontmartreLa place du Tertre à Montmartre
Le Panthéon au Quartier LatinLe Panthéon au Quartier Latin
Une rue animée dans le quartier latinUne rue animée dans le quartier latin
Saint Germain de présSaint Germain de prés

Nos meilleures offres pour
Les quartiers de Paris

Vous êtes ici : Accueil > Les quartiers de Paris

LES QUARTIERS DE PARIS - De Montmartre aux Champs-Elysées !

Paris, c'est avant tout un décor grandiose : l'unité architecturale de la capitale en fait une ville à part, et certainement l'une des plus belles du monde ! En plus des grands monuments et autres sites touristiques de Paris, s'ajoutent la multitude de quartiers aux ambiances diverses, les marchés, les parcs et jardins, les lieux sur-fréquentés et les endroits déserts, des plus branchés aux plus populaires qui jalonnent la capitale.

La capitale française dispose d'un patrimoine historique parmi les plus importants du monde : la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le palais du Louvre, l'Arc de Triomphe, le Panthéon... Plus qu'un monument, c'est parfois même un quartier entier qui sert de carte postale, comme Montmartre ou le Marais, deux quartiers bien connus qui font le paysage de Paris.

Paris est également une ville culturelle avec un nombre incalculable de musées, du plus petit et méconnu à l'institution de renommée mondiale : le Louvre, Le Musée d'Orsay, le Quai Branly, Beaubourg, ou encore les expositions du Grand Palais. Mais c'est aussi la capitale de la mode, Paris possède son lot de grands magasins mais aussi de petites boutiques originales pour les adeptes du shopping. On trouve également une foule d'activités en tous genres accessible partout à travers la capitale. Vous voulez faire une pause ? Arrêtez-vous dans l'un des beaux parcs ou jardins parisiens, les Tuileries, le Luxembourg... La journée touche à sa fin ? Il est temps de profiter des possibilités qu'offre Paris quand vient le moment de sortir : opéra, théâtre, concerts et spectacles ou bars dans les quartiers festifs puis dans les clubs parisiens...

Les principaux quartiers de Paris

À l'origine, Paris était divisé en quatre parties, d'où le nom de « quartiers ». Aujourd'hui ce sont 80 quartiers administratifs que Paris compte répartis dans les 20 arrondissements qui la composent. Voici un résumé des quartiers de paris les plus pittoresques ou des plus réputés ...

LES CHAMPS ELYSEES

L'avenue des Champs-Élysées est considérée par beaucoup comme la plus belle avenue de la capitale, et, selon une expression couramment utilisée en France et principalement par les Parisiens, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque. Elle s'étend sur presque 2km de la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle.

Étape incontournable d'une visite de la capitale, l'avenue est idéale pour flâner à toute heure du jour et de la nuit, été comme hiver. Les Champs Elysées regorgent de restaurants et bars (Hard Rock Café, Ledoyen, Le Fouquet's...), de boutiques de luxe (Louis Vuitton, Mont-Blanc, Guerlain, showroom Ferrari...), de flagships de boutiques diverses (Banana Republic, Abercrombie, Sephora...), de clubs et de cinémas. C'est également sur cette avenue que se trouve le fameux cabaret le Lido de Paris.

LE QUARTIER DE MONTMARTRE

Montmartre est une légende : celle des artistes nécessiteux d'autrefois, misérables et superbes, qui inventaient au quotidien l'art et la littérature, tandis qu'estaminets et cafés-concerts accueillaient les bourgeois venus s'encanailler au bras des grisettes sous l'oeil acéré de Toulouse-Lautrec. Il ne reste pas grand-chose de cette vie de bohème, mais Montmartre a su conserver son aspect villageois et demeure tout de même l'un des plus charmants de toute la capitale. Vous pourrez vous promener le long du Sacré Coeur, des Abbesses, de Barbes, de la Place du Tertre

LE QUARTIER LATIN - SAINT-MICHEL

Le Quartier Latin doit son nom aux cours qui y étaient dispensés, du 12e s. à la Révolution, en latin. D'innombrables collèges s'y sont créés, et on y trouve encore la Sorbonne, célèbre université parisienne, du nom de son fondateur. La vocation universitaire s'est perpétuée jusqu'à nos jours et a marqué l'esprit de ce quartier, fréquenté par une jeunesse volontiers turbulente. C'est, avec ses ruelles d'aspect médiéval, un endroit animé aussi bien de jour que de nuit.

Quartier mythique de Paris, dans le 5e arrondissement, le cadre est exceptionnel autour de la Sorbonne, le long de la rue des Écoles et dans la sympathique et animée rue Mouffetard. A voir : La Sorbonne, la fontaine de Saint-Michel terrassant le Démon, le Panthéon, la rue Mouffetard, le Jardin des plantes, les Arènes de Lutèce...

SAINT-GERMAIN-DES-PRES - L'ODEON

En plein coeur de Paris, de la place Saint-André des Arts à Odéon, en remontant jusqu'au jardin du Luxembourg, vous plongerez dans le Paris chic et branché. Vous y trouvez le fameux Jardin du Luxembourg, mais également le Palais du Luxembourg - Sénat, le Théâtre de l'Odéon, le Pont Neuf, le pont des Arts, et de nombreux cafés tels que le Café de Flore ou encore le Café des Deux Magots...

LE MARAIS

Le Marais est l'un des plus anciens quartiers de la capitale, il s'agit également de l'un des quartiers les plus branchés, avec de nombreux restos, cafés, bars, boutiques, ajoutez à cela plusieurs musées.

La place des Vosges, la rue des Francs-Bourgeois, les hôtels de Soubise, Salé ou de Rohan nous plongent dans les 17ème et 18ème siècles, au temps de la monarchie absolue et des Lumières. Mais les temps présents ont investi vieilles rues, placettes et nobles hôtels : boutiques de créateurs, galeries d'art, restaurants et marchés font du Marais un quartier particulièrement vivant et branché.

A voir : Le musée Picasso, la Place des Vosges, le Musée Carnavalet, le Marché des enfants rouges...

LA BUTTE AUX CAILLES

La Butte aux Cailles est un petit quartier pittoresque situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Il est construit sur une colline haute de 62m qui surplombée la rivière de la Bièvre jusqu'à que celle-ci soit rendue souterraine au début du XXème siècle. L'une des particularités de ce quartier est l'absence de grand immeuble, ce fait s'explique par la présence de carrière de calcaire sous la butte, empêchant la construction de bâtiments lourd et donnant ainsi à la Butte aux Cailles le charme d'une bourgade en plein Paris.

BELLEVILLE ET MENILMONTANT

Pour leur ambiance populaire, cosmopolite et artistique. A cheval sur le 19ème et le 20ème ces deux quartiers se découvrent en flânant. Profitez du parc des Buttes Chaumont, descendez la rue de Belle-ville, jetez un oeil à la rue Doyenez, complètement graffée, remontez jusqu'au parc de Belle-ville...

Vers Ménilmontant, passage obligé au Père Lachaise et à la citée Aubry, un petit trésor soigneusement caché, accolé au mur est du cimetière, un minuscule quartier typiquement parisien où se côtoient ateliers d'artisans et petites maisons avec jardin.

LA BASTILLE

La place de la Bastille est le lieu régulier de différentes manifestations, mais surtout très appréciée pour ses nombreux cafés, restaurants, cinémas et boîtes de nuits. Vous souhaitez aller prendre un verre en soirée ? De la boite branchée au pub irlandais en passant par des « bars secrets » ambiance prohibition, la rue de Lappe fera votre bonheur !

A voir : La Colonne de Juillet et L'opéra Bastille.

LE CANAL SAINT MARTIN

A deux pas du quartier animé d'Oberkampf, le canal profite d'une ambiance calme, pour un décor très romantique.