L'Arc de Triomphe à ParisL'Arc de Triomphe à Paris
La Tour EiffelLa Tour Eiffel
La Basilique du sacré coeur à MontmartreLa Basilique du sacré coeur à Montmartre
La cathédrale Notre-Dame de ParisLa cathédrale Notre-Dame de Paris
Le centre PompidouLe centre Pompidou
Le Palais du LouvreLe Palais du Louvre
La Place de la Concorde de nuitLa Place de la Concorde de nuit
La conciergerie sur les quais de Seine à ParisLa conciergerie sur les quais de Seine à Paris

Nos meilleures offres pour
Les monuments de Paris

Vous êtes ici : Accueil > Les monuments de Paris

LES MONUMENTS DE PARIS - La richesse de la "Ville lumière"

Les monuments de Paris font partie des plus visités au monde : la ville attire en effet des millions de visiteurs chaque année. La capitale française se laisse sans cesse découvrir et redécouvrir au fil des balades le long de la Seine ou des rues historiques. Pour faire plus ample connaissance avec la ville lumière, nous vous proposons de découvrir de nombreux sites touristiques parisiens et d'obtenir simplement toutes les informations nécessaires pour planifier votre prochaine visite.

La Tour Eiffel

Symbole de Paris, La Tour Eiffel accueille chaque année près de 7 millions de visiteurs. C'est le monument incontournable d'un séjour à Paris. Les touristes occasionnels la découvrent, et les parisiens y reviennent volontiers.

Qui n'a jamais rêvé de grimper au sommet de la célèbre tour qui fait la renommée de la France, et de perdre son regard sur l'immensité de Paris ? Sensationnel, émouvant, romantique, ... La visite de la tour Eiffel restera toujours un moment d'exception lors d'un séjour à Paris.

Boutiques, restaurants, bar à champagne..., la magie commence aux pieds de la « Dame de Fer », comme elle est surnommée, et se vit jusqu'au 3eme étage et sommet de la Tour. Visiter la Tour Eiffel

Vous pouvez faire l'ascension de la tour Eiffel par des ascenseurs qui vous permettent d'accéder aux 1er et 2ème étages. Pour accéder au 3ème étage et sommet de la tour, il faudra changer d'ascenseur.

Vous pouvez également choisir les escaliers pour découvrir le monument sous tous les angles et profiter d'une balade de quelques 704 marches qui vous mèneront jusqu'au 2ème étages (l'accès au 3ème étage se faisant exclusivement par ascenseur).

LE 1er ETAGE :

Avec son plancher transparent et ses nouvelles installations, le 1er étage est désormais l'un des lieux les plus spectaculaires et les plus attrayants de Paris. Déambulez à 57m du sol sur le plancher vitré et vivez la sensation unique de marcher au-dessus du vide.

A voir au 1er étage : un spectacle immersif vous plongeant dans l'univers de la tour Eiffel, un parcours culturel à découvrir le long de la coursive extérieure vous permettant de découvrir tous les aspects souvent méconnus de la tour Eiffel, et des espaces de repos et de contemplation, restauration, boutique vous accueillent pour une pause agréable avec une vue totalement imprenable sur Paris.

LE 2ème ETAGE:

Avec une vue panoramique sur Paris, le 2ème étage est l'endroit rêvé pour faire un reportage photos. C'est aussi à cet étage de la Tour que l'on prend les ascenseurs pour accéder au sommet de la tour.

Prenez quelques minutes pour observer les vitrines animées. Elles évoquent la construction de la tour Eiffel et expliquent le fonctionnement de l'ancien ascenseur hydraulique qui desservait le sommet jusqu'en 1983. Vous apprendrez également comment fonctionnent les ascenseurs actuels.

De plus, à cet étage se trouve un hublot vitré qui offre une vue plongeante vers le sol. Un angle original pour de belles photos à condition de ne pas avoir le vertige.

LE 3ème ETAGE :

C'est à 276m de hauteur que se dessine une vue saisissante sur Paris et ses monuments.

A cet étage se trouve le fameux bureau de Gustave Eiffel qui a été reconstitué. Composé de personnages de cire réalistes, cet espace évoque le constructeur de la Tour et sa fille Claire recevant le célèbre inventeur américain Thomas Edison. On y voit entre autre le phonographe qu'il offrit à Gustave Eiffel.

Vous pourrez également observer une maquette du sommet de la Tour de 1889, réalisée à l'échelle 1/50ème et peinte dans la couleur d'origine de la Tour «brun rouge ».

Enfin, des panneaux d'orientation sont disposés au sommet de la Tour pour vous repérer et apprécier les directions et distances des grandes villes du monde.

RESTAURANTS SUR LA TOUR EIFFEL :

Que ce soit pour déjeuner, diner ou simplement grignoter, la tour Eiffel propose de nombreuses expériences culinaires le long de ses 3 étages.

Le 58 Tour Eiffel : Déjeuner pique-nique ou dîner tendance ? Vivez une expérience inédite dans le nouveau restaurant situé au 1er étage : le 58 Tour Eiffel. Une cuisine à la fois simple et savoureuse dans une ambiance conviviale.

Le Jules Verne : Le restaurant incontournable de Paris pour découvrir la gastronomie française contemporaine. Laissez-vous surprendre par une cuisine d'exception ponctuée de saveurs inédites et de mets délicats, le tout dans un cadre design et une ambiance soignée. De quoi mettre tous vos sens en éveil pour une expérience inoubliable.

Le bar à Champagne : Profitez d'un moment unique et original au bar à champagne situé au sommet de la tour Eiffel. Le comptoir, niché dans la structure du monument, vous offre le choix d'une coupe de champagne rosé ou blanc, servi frais à souhait. Une touche élégante et festive qui viendra accompagner à merveille l'expérience des sensations au sommet de la Tour.

Les buffets : La Tour compte plusieurs buffets spacieux accessibles à toute heure pour vos petites faims : snacks, sandwichs et boissons à déguster à l'abri ou en plein air. L'endroit idéal pour des petits plaisirs gourmands.

LA TOUR EIFFEL ILLUMINEE

Pour un moment de magie plus intense, soyez présent devant la tour sur le Champs de Mars n'importe quel soir de l'année. A la tombée de la nuit et jusqu'à 1 heure du matin, celle-ci scintille pendant 5 minutes à chaque début d'heure de 20 000 ampoules.

L'Arc de Triomphe

Situé sur la place de l'Étoile, en haut de l'avenue des Champs-Élysées, l'Arc de triomphe est le plus grand arc du monde avec ses 50 mètres de haut, 45 mètres de large, et 22 mètres de profondeur.

Sa construction date de 1806, à la demande de Napoléon, pour célébrer la victoire de l'empereur à Austerlitz. Les architectes Chalgrin, Joust et Blouet ont réalisé le monument. Les sculptures sont signées Cortot, Rude, Etex, Pradier et Lemaire.

Sous l'arc se trouve la tombe du Soldat Inconnu. Installée le 11 novembre 1920, il s'agit d'un soldat non identifié (reconnu français), qui représente tous les soldats tués au cours de la Première Guerre mondiale. En 1923, une flamme éternelle est allumée, elle est ravivée tous les soirs à 18h30.

Au sommet du monument, les visiteurs profitent d'une vue panoramique de Paris, de jour comme de nuit, et de deux tables d'orientation.

Visiter le monument est un moment rempli d'histoire et d'architecture qui retrace les différentes batailles Françaises et qui rend hommage à tous les hommes y ayant participés.

L'arc de triomphe est divisé en 4 niveaux.

Le terre-plein : Vous pourrez y admirer sur les parois internes les gravures représentant le nom des batailles et des généraux de guerres menées par la France pendant la Révolution et sous l'Empire. De l'autre côté des piliers découvrez les magnifiques sculptures mettant en scène « Le départ des volontaire » dit « La Marseillaise ». Et bien sûr au sol se trouvent des inscriptions commémorant d'autres événements tels que la proclamation de la République, le retour de l'Alsace ... et bien sur l'incontournable flamme du Soldat Inconnu !

L'entresol : Un étage où sont reconstitués les arcs de triomphe de la Rome antique érigés par Titus, Septime Sévère, et Constantin.

La salle de l'attique : Cet étage est destiné dès 1834 à présenter des modèles architecturaux et sculptés. Des palmes en bronze sur les murs rendent hommages à la mémoire du Soldat Inconnu. Des dispositifs scénographiques créés en 2007 proposent une lecture originale du monument.

La terrasse : Elle se trouve au sommet de l'Arc de Triomphe. De la terrasse vous pourrez percevoir la situation dominante de l'Arc situé au centre de la place de l'Etoile, et admirer une vue panoramique et époustouflante des Champs-Elysées jusqu'à l'Arc du Carrousel devant le Louvre, en passant par les jardins des Tuileries. De l'autre côté votre regard pourra se poursuivre jusqu'à la Grande Arche du célèbre quartier d'affaires parisien de la Défense. Bien entendu, c'est également l'occasion d'admirer Paris comme vous ne le ferez pas souvent !

Comptez une heure pour visiter le monument.

Enfin, un musée sur trois niveaux différents mêlant histoire et technologie, se trouve sous l'arc de Triomphe. Il a été récemment rénové et le parcours est maintenant très interactif.

Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d'oeuvre de l'architecture gothique, est le monument le plus visité de France. Située dans le centre historique de Paris, à l'extrémité de l'île de la Cité, sa construction a débuté au Moyen Âge. Les travaux ont commencé aux XIIIe et se sont terminés au XVe siècle. Très endommagée pendant la Révolution française, la cathédrale a fait l'objet d'une restauration au XIXe siècle dirigée par l'architecte Viollet-le-Duc.

Aujourd'hui, de nombreux visiteurs viennent pour admirer les vitraux et rosaces, les tours, la flèche et les gargouilles. Ils peuvent également découvrir le Trésor de Notre-Dame et tenter l'ascension des tours pour profiter d'une magnifique vue panoramique de Paris. Petite anecdote, toutes les distances routières de France se calculent à partir du point 0 qui se situe sur le parvis de la cathédrale.

Chaque jour de l'année, des visites guidées sont offertes par la cathédrale Notre-Dame de Paris. Durant ces visites vous pourrez découvrir le message spirituel de ce haut lieu de la Chrétienté, à travers son Histoire, son architecture, ses sculptures, ses vitraux...

Un autre circuit à ne pas manquer est celui des tours de la cathédrale. Ce circuit permet de visiter l'ensemble des parties hautes de la façade occidentale datées du XIIIe siècle, de contempler les gargouilles et les sculptures chimériques construites par Viollet-le-Duc au XIXe siècle ainsi que le Bourdon du XVIIe siècle. 387 marches sans ascenseur pour atteindre le sommet de la Tour Sud et pouvoir ainsi contempler Paris.

Il est également possible de visiter la Crypte archéologique qui est située sous le parvis de Notre-Dame. L'accès se fait par les escaliers situés à l'opposé de la cathédrale, près de la Préfecture de Police.

La crypte archéologique a été aménagée pour protéger les vestiges découverts lors des fouilles réalisées à partir de 1965, par la Commission du Vieux Paris (Département d'Histoire de l'Architecture et d'Archéologie). Cet espace a ouvert ses portes en 1980 avec pour objectif la présentation des éléments des bâtiments qui se sont succédés sur le site de l'Antiquité au XIXe siècle.

Pour finir, il est également possible de venir participer aux offices de la cathédrale, tous les jours de l'année entre 8h00 et 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche).

La basilique du Sacré-Coeur

Avec plus de 11 millions et demi de visiteurs par an, la Basilique du Sacré-Coeur, située au sommet de la butte Montmartre, est le deuxième lieu le plus visité de Paris (après la Cathédrale Notre-Dame).

Egalement appelée « Voeu National » et consacrée en 1919, la Basilique offre l'une des plus belles vues panoramiques de la capitale, à plus de 400 mètres d'altitude. De style romano-byzantin, la basilique est reconnaissable à sa couleur blanche.

A l'intérieur de l'édifice, le plafond est décoré de la plus grande mosaïque de France, mesurant 480 m² et il est également possible de visiter la crypte. De même, vous pourrez prendre encore plus de hauteur en accédant au dôme d'où la vue de Paris à 360° est magnifique.

Depuis la nuit des temps, Montmartre a été un lieu de culte, et aujourd'hui ce haut-lieu de prière demeure fidèle à sa tradition.

La Basilique du Sacré Coeur est un lieu de prière perpétuelle, jour et nuit, avec une intention particulière pour la paix dans le monde. Son architecture a inspiré plusieurs autres monuments religieux en France, incluant la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux, un centre de pèlerinage important en France.

Certains éléments de la Basilique sont incontournables et à voir impérativement :

  • Le Dôme
  • La Mosaïque du coeur
  • Le Grand Orgue
  • La Savoyarde
  • La Crypte

LE DOME :

Le dôme central de la Basilique du Sacré Coeur est fait en pierre et s'avère être le deuxième point culminant de Paris après la Tour Eiffel (83m de construction, mais construit sur une butte de 128m de haut). L'entrée du dôme et de la crypte se trouve sur le coté gauche en faisant face à la basilique.

Du haut du dôme, vous aurez une magnifique vue à 360° de Paris et ses autres monuments symboliques.

L'accès au Dôme se fait par l'extérieur de la Basilique, sur le côté gauche.

Attention, pour la montée au Dôme, il y a 300 marches, sans ascenseur !

LA MOSAIQUE DU COEUR :

La pièce maîtresse de la Basilique reste cependant la gigantesque mosaïque sur le plafond de l'abside. D'une superficie de 473,78m², cette mosaïque est la plus grande de France. Construite en 1922, il a fallu 4 ans pour la réaliser.

LE GRAND ORGUE :

Le grand orgue de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre est unanimement considéré comme l'un des plus remarquables d'Europe. Construit en 1898, c'est le dernier grand instrument du renomé Aristide Cavaillé-Coll.

La Savoyarde, la plus grosse cloche du monde !

Le campanile abrite la célèbre « Savoyarde ». Du haut de ses 19 tonnes c'est la plus grosse cloche du monde. Sa tonalité est très caractéristique. Elle a été offerte par les 4 diocèses de Savoie et fondue en 1895 à Annecy par l'entreprise Paccard, dont la renommée date de cette époque. Elle a du être tirée par 28 chevaux pour être acheminée à la Basilique.

LA CRYPTE :

Vous serez impressionnés en y entrant par les voûtes au style très pur qui forment un large déambulatoire apte aux processions (processions eucharistiques du premier vendredi du mois, Chemin de Croix des vendredis de Carême...) et parsemé de grandes statues de pierre (celles de St Denis, Ste Geneviève, St Ignace, St François-Xavier...). Au milieu de la Crypte se trouve la chapelle de la Pietà, soutenant la nef, qui contient une statue monumentale de la Vierge au pied de la Croix.

Pour les visites l'entrée se fait par une porte dans le bas-côté ouest. Sinon pour les cérémonies (procession au Reposoir du Jeudi Saint...), l'entrée se fait de l'extérieur sur le côté ouest de la façade, par un escalier et deux portes de bronze.

LES PRIERES AU SACRE-COEUR :

Les prières au Sacré Coeur se font 24h/24, symbolisant ainsi l'adoration perpétuelle. Fondée en 1765 par l'Eglise Catholique Romaine, le Sacré Coeur représente la dévotion pour le coeur de Jésus-Christ, le symbole de l'Amour Divin quand le Fils de Dieu prit la forme humaine et donna sa vie pour l'humanité. Le Sacré Coeur est représenté par un coeur enflammé, entouré d'une lumière divine et serré dans une couronne d'épines.

Le Centre Pompidou

Situé au coeur de Paris, dans le quartier du Marais, le Centre Pompidou dévoile son architecture unique, intemporelle et moderne, offrant aux visiteurs une très belle vue sur la capitale depuis les niveaux supérieurs.

Derrière son maillage de tuyaux colorés, le bâtiment déploie, sur 6 niveaux, de nombreux espaces entièrement dédiés à la culture et à l'art parmi lesquels la plus grande collection d'art moderne et contemporain en Europe. Riche de près de 100 000 oeuvres, il abrite les chefs d'oeuvre des maîtres de l'art moderne - Picasso, Kandinsky, Matisse, Chagall ; Léger, Miro, Dali, Dubuffet, Klein... - et des artistes majeurs de la scène contemporaine - Buren, Boltanski, Opalka, Twombly, Hantaï, Tallon, Widmer, Garouste...

Le Centre Pompidou accueille, chaque année, près de 25 expositions temporaires qui font événement avec la mise en lumière des figures magistrales et mouvements fondateurs de l'histoire de l'art du XXème siècle ainsi que les plus grands artistes de la scène contemporaine. On y trouve une riche programmation de cinéma, de théâtre, de danse, de concerts, de conférences et de colloques, des espaces pour le jeune public, une bibliothèque publique d'information. Des boutiques et des restaurants complètent ce regroupement artistique et font du Centre Pompidou un lieu pluridisciplinaire unique au monde.

En un seul lieu, le centre Pompidou réunit de très nombreux éléments :

  • Un musée d'art moderne, Matisse, Picasso, Chagall et autres si vous souhaitez vous délecter de leurs oeuvres (4e étage).
  • Un musée d'art contemporain, qui propose de visualiser et de se questionner sur des oeuvres d'actualité, parfois bizarres, souvent très frais et bien sûr très intéressants.
  • De superbes expositions temporaires (et longues), selon les envies et les curiosités de chacun : photographies, sculptures, arts visuels, peintures, architecture, etc...
  • La Bpi, une très grande bibliothèque très bien agencée, et complète.
  • Des salles de cinémas pour la projection de films non mainstream.
  • Une librairie culturelle.
  • Un concept store design pour acheter des souvenirs.
  • Des aires pour enfants / éveil culturel pour les plus petits.
  • Un sous-sol proposant de plus petites expositions simples mais non sans intérêt.
  • D'autres expositions aux alentours.
  • Un restaurant avec une vue magnifique sur le toit.
  • Une petite terrasse avec des sculptures offrant un peu de repos et une vue vertigineuse.
  • Et d'autres espaces qui ne sauront que vous surprendre !

Pour les visites en famille, sachez que certains parcours sont ouverts aux enfants de 2 ans. La Galerie des enfants propose au jeune public des expositions ludiques de sensibilisation à l'art et à la création contemporaine. La Galerie est gratuite pour les moins de 18 ans et ouverte de 11h à 19h, tous les jours sauf le mardi et le premier mai.

Et tant d'autres monuments à découvrir ...

Service Clients : +33 (0)1 53 10 35 35 / info@francetourisme.fr

Service Groupes : +33 (0)1 45 02 88 50 / groupes@francetourisme.fr