Vue aerienne du chateau de ChenonceauVue aerienne du chateau de Chenonceau
Le chateau de ChenonceauLe chateau de Chenonceau
Le chateau de Chambord vu du cielLe chateau de Chambord vu du ciel
Le chateau de ChambordLe chateau de Chambord
L'escalier double vis de ChambordL'escalier double vis de Chambord
le chateau de Chevernyle chateau de Cheverny
La salle a manger du Chateau de ChevernyLa salle a manger du Chateau de Cheverny
La salle d'armes du Chateau de ChevernyLa salle d'armes du Chateau de Cheverny

Nos meilleures offres pour
Les Chateaux de la Loire

Vous êtes ici : Accueil > Les Chateaux de la Loire

LES CHATEAUX DE LA LOIRE - Un patrimoine français et mondial !

L'expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. Ils ont la particularité d'avoir été, pour la plupart, bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française (XVe-XVIes.), à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région.

La région des châteaux de la Loire est considérée comme le saint des saints de l'esprit français, un paradis qui résume le génie de la nation française à savoir : belles-lettres, architectures somptueuses, vins plaisants et gastronomie fine...

La densité des monuments historiques en fait une zone de découverte privilégiée pour y admirer ces chefs-d'oeuvre de la Renaissance. De Sully-sur-Loire à Angers, en passant par Chenonceau, Amboise, Blois, ou Valençay, les Châteaux de la Loire ont chacun une histoire riche nécessairement liée à l'Histoire de France.

Les principaux Chateaux de la Loire

LE CHATEAU DE CHAMBORD

Le Château de Chambord est le plus vaste château de la Loire. Il a été édifié à la gloire de François Ier et se compose de plus de 400 pièces et de plus de 2000 objets d'art. Le domaine de Chambord que vous pouvez visiter symbolise la passion de l'ancien roi pour la chasse et la nature sauvage.

Le Château de Chambord possède une architecture unique ! Il est construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen Âge, avec un bâtiment carré central et un donjon, doté de quatre tours à chacun de ses angles. À l'intérieur du donjon, on trouve cinq niveaux habitables construits sur le même modèle : quatre appartements carrés et quatre appartements dans les tours rondes par niveau.

Le fameux escalier double situé au centre de l'édifice, donne accès au premier étage (étage des appartements historiques), au deuxième étage (étage consacré à la thématique de la chasse et l'art animalier) et à la grande terrasse, avant d'être couronné par la tour-lanterne et la fleur de lys, symbole de la monarchie de France.

Cet escalier à double révolution est une curiosité architecturale qui a contribué à la renommée de Chambord. Le principe est à la fois simple et étonnant : deux escaliers qui tournent dans le même sens mais qui ne se croisent jamais. Ainsi, on peut monter ou descendre les étages sans croiser les personnes qui utilisent l'autre escalier !

Consacré monument historique en 1840 et cédé à l'Etat français en 1930, vous pourrez librement visiter les exceptionnels appartements de François Ier, Louis XIV, mais également la chapelle et les terrasses.

LE CHATEAU DE CHENONCEAU

Tout d'abord Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un château exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, son mobilier et sa décoration, mais aussi par son histoire puisqu'il fut habité, géré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l'histoire.

Appelé le « Château des Dames » il est bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, puis embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Le Château de Chenonceau fut sauvé de la Révolution par Madame Dupin.

Cette empreinte féminine est partout présente dans le château qui en a fait un lieu de paix le préservant ainsi des conflits et des guerres.

Tout au long de son histoire, ce château emblématique a toujours attiré les talents et inspiré les plus grands artistes. Vous pourrez donc y admirer une exceptionnelle collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIème siècle.

De plus, au Château de Chenonceau, la mise en fleurs de chacune des pièces et leur ameublement vous offre une vision unique et somptueuse.

Chambre des cinq reines, salon Louis XIV, grande galerie sur le Cher, étonnantes cuisines construites dans les piles du pont, Cabinet Vert de Catherine de Médicis... Pas à pas, Chenonceau vous transportera à travers l'histoire, avec ses rêves et ses secrets.

Venez donc découvrir son vestibule couvert d'une série de voute d'ogives typique de la Renaissance, sa salle des gardes où se tenaient les hommes d'armes chargés de la protection royale, sa chapelle, sa fameuse galerie longue de plus de 60 mètres, et toutes les autres merveilles qui habitent ce château !

LE CHATEAU DE CHEVERNY

D'une superbe architecture classique, le Château de Cheverny est un endroit unique pour faire plaisir aux petits et aux grands à la fois !

Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Cheverny a toujours été habité et chaque génération s'efforce, avec passion, de l'entretenir et aussi de l'embellir.

C'est le premier château à avoir été ouvert au public en 1922. Vous pourrez ainsi apprécier tous les fastes et les délices de la Vie de Château. Du Parc Botanique au splendide intérieur du Château, des Chenils au Musée en 3D "Les secrets de Moulinsart" et des jardins au parc forestier, le château vous invite à la découverte d'un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant.

Le château présente des pièces de mobilier uniques et des aménagements intérieurs remarquablement conservés. Les appartements du 1er étage témoignent de l'art de vivre à la française : la chambre des naissances, la chambre d'enfants, la salle à manger privée...

Mais Cheverny recèle bien d'autres trésors comme par exemple la tapisserie des Gobelins du 17ème siècle présentée dans la Salle d'Armes ou encore la commode d'époque Louis XIV de style Boulle.

Venez découvrir le raffinement de la décoration intérieure avant la visite du parc, du jardin des apprentis, du jardin potager, du jardin de tulipes (en saison), du labyrinthe de lauriers, sans oublier ses chenils où vous pourrez admirer à tout moment de la journée une centaine de chiens anglo-français tricolores, issus d'un croisement entre Fox Hound anglais et Poitevins français.

Et tant d'autres ....

Service Clients : +33 (0)1 53 10 35 35 / info@francetourisme.fr

Service Groupes : +33 (0)1 45 02 88 50 / groupes@francetourisme.fr