La Baie du Mont Saint michelLa Baie du Mont Saint michel
Le Mont Saint MichelLe Mont Saint Michel
L'Abbaye du mont Saint MichelL'Abbaye du mont Saint Michel
Le restaurant La Mere PoulardLe restaurant La Mere Poulard
La Grand Rue au Mont Saint MichelLa Grand Rue au Mont Saint Michel

Nos meilleures offres pour
Le Mont Saint Michel

Vous êtes ici : Accueil > Le Mont Saint Michel

A LA DECOUVERTE DU MONT SAINT MICHEL - Merveille de l'Occident

Le Mont Saint Michel en quelques mots

Le Mont-Saint-Michel, qui accueille chaque année près de 2,5 millions de visiteurs pèlerins ou simples touristes, compte sans aucun doute parmi les plus hauts lieux du tourisme de France.

Sa silhouette perdue au milieu de sa baie attire ses visiteurs venus de loin pour le découvrir cette véritable forteresse médiévale construite sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvant. Il est considéré comme l'une des plus belles « Merveilles de l'Occident ». Le site, logiquement classé par l'Unesco, est second en nombre de visites de France.

Visiter le Mont Saint Michel au départ de Paris

Avec ses dimensions réduites et situé entre la Normandie et la Bretagne à 3h30 de Paris, le Mont-Saint-Michel fait généralement l'objet d'une excursion d'une journée : le temps de visiter le village et ses monuments, d'admirer la baie et d'observer les variations de la marée.

Au cours de votre escale au Mont-Saint-Michel, vous ne pourrez évidemment pas manquer la visite de son abbaye qui représente l'intérêt majeur du mont. Vous ne pourrez être qu'émerveillés par la découverte de son église, son cloître, son réfectoire, sa salle des hôtes, son ancien ossuaire, sa crypte des gros piliers...

Ensuite, vous vous laisserez, sans doute, tenter par une promenade sur les remparts qui vous offriront de belles vues sur la baie ainsi que dans la grande rue, où vous découvrirez un grand nombre de marchands de souvenirs, d'hôtels et de restaurants. Vous pourrez également prendre une pause déjeuner et à déguster une omelette chez la Mère Poulard, spécialité locale, comprise dans le forfais de votre excursion.

Principales attractions du Mont Saint Michel

LA GRAND RUE

La Grande Rue du Mont-Saint-Michel est un long chemin ascendant qui traverse tout le village et monte jusqu'à l'abbaye.

Très fréquentée en été, elle est l'unique rue du Mont-Saint-Michel, si bien qu'il paraît impossible de ne pas l'emprunter malgré les petits passages qui, de temps à autre, s'ouvrent sur ses côtés. Très étroite, la Grande Rue est bordée de nombreuses demeures en pierre des XVe et XVIe siècles, dont certaines abritent aujourd'hui des boutiques pour les touristes, des crêperies ou encore des musées.

Parmi ces nombreuses boutiques qui la parcourent, vous trouverez LA MONTOISE (spécialiste en dentelle artisanale de tradition, broderie, poupées, porte-clefs, porcelaine, bijoux celtiques, médailles, bracelets, boucles d'oreille), LE GRAND BAZAR (tapisseries, armes médiévales, souvenirs, bagues, confiseries, articles religieux, faïences, bijoux, swarovski, pièces de la monnaie de Paris...), LE ROUET BRETON (granits, oeufs, gargouilles, faïences, cidre, calvados, pommeau, dragons, bougeoirs, biscuits de l'abbaye...), et de nombreuses autres !

Vous y trouverez notamment la boutique Mère Poulard où vous pourrez faire une petite halte et prendre le temps de choisir le cadeau souvenir idéal de vos vacances au Mont Saint Michel.
Cartes postales, vêtements à l'effigie du Mont, cuivres traditionnels (poêles, ustensiles...), bagagerie siglée Mont Saint Michel, collections « art de la table », livres de recettes de La Mère Poulard ou encore les coffrets Collector de La Mère Poulard (galettes, sablés, palets et cookies. Une sélection exclusive de produits gourmands ainsi qu'un large choix de spécialités régionales)... Un véritable concentré du Mont Saint Michel au coeur du village médiéval !

L'ABBAYE

L'abbaye du Mont-Saint-Michel est bien sûr l'élément incontournable de la visite de ce piton rocheux : chef d'oeuvre d'architecture médiévale, elle est située au sommet du Mont et vous offrira un splendide panorama complet sur toute la baie et sur l'architecture médiévale du XIème au XVIème siècle du Mont. Classée monument historique en 1874, elle demeure un haut lieu de pèlerinage chrétien.
L'abbaye fut bâtie au VIIIème siècle sur un rocher de granit et attire trois millions de visiteurs chaque année.
Outre son attrait religieux, l'abbaye du Mont-Saint-Michel attire les visiteurs par la beauté de sa construction et de son jardin, ainsi que son emplacement niché sur un rocher granitique. Que ce soit pour la foi ou juste pour le plaisir des yeux, elle mérite vraiment qu'on s'y intéresse.

L'EGLISE PAROISSIALE

A l'origine, c'était l'église des habitants du Mont, les Montois. L'église a gardé quelques vestiges du XIe siècle, dans ses piliers, mais d'une manière générale, elle appartient aux XVe et XVIe siècles.
Munie d'un petit clocher, elle est riche de beaux objets cultuels : un vitrail du XVe siècle, un gisant médiéval décapité, un autel et son retable à colonnes daté de 1660, des fonts baptismaux primitifs du XIIIe siècle; une Vierge à l'Enfant et une Éducation de la Vierge (Sainte Anne enseignant à Marie) des XVe et XVIe siècles, et enfin, une copie de la statue de saint Michel.

LA BAIE

L'autre grande attraction est tout simplement la baie et ses rivages présentant de beaux paysages normands : le Mont-Saint-Michel se situe au coeur d'un environnement exceptionnel. En effet, la baie du Mont-Saint-Michel possède les plus grandes marées d'Europe, qui transforment deux fois par jour les paysages. Les jours de grandes marées, on peut avoir la chance de voir le Mont-Saint-Michel redevenir une île, entièrement encerclé par les eaux, un spectacle qui ravit de nombreux amateurs.
Ce spectacle fascinant peut néanmoins s'avérer dangereux : Il est donc fortement déconseillé de s'aventurer seul dans la Baie. En effet, avec une amplitude de 10 mètres, les marées sont particulièrement importantes dans cet endroit.
Qui plus est, la baie du Mont-Saint-Michel est truffée de sables mouvants. C'est pour ces deux raisons que le surnom du Mont a, pendant longtemps, été «Saint-Michel-au-Péril-de-la-Mer ».

LE RESTAURANT "LA MERE POULARD"

Depuis 1888, la Mère Poulard vous reçoit dans la plus pure tradition de l'hôtellerie française et vous offre un cadre pittoresque de l'établissement qui reste immuable.

Le restaurant incarne depuis plus de 120 ans une référence de la gastronomie française qui allie subtilement tradition, qualité et simplicité. La Mère Poulard vous offre une expérience culinaire rare si vous souhaitez déguster des plats traditionnels et les délicieuses recettes élaborés à l'ancienne qui furent le succès de la Mère Poulard.

Le chef vous propose les recettes traditionnelles de La Mère Poulard, une cuisine entre terre et mer où produits frais et du terroir sont à l'honneur : agneau de pays, saumon à la normande, poissons et coquillages, gourmandises... Sans oublier parmi ces recettes, l'omelette de La Mère Poulard, cuite au feu de bois comme autrefois, que vous pourrez déguster, selon la tradition.