Le Chateau de versaillesLe Chateau de versailles
Le parc de VersaillesLe parc de Versailles
Les jardins de VersaillesLes jardins de Versailles
les bassins de Versaillesles bassins de Versailles
Le bassin d'Apollon dans les jardins de VersaillesLe bassin d'Apollon dans les jardins de Versailles
La galerie des glaces à VersaillesLa galerie des glaces à Versailles
Le hameau de la Reine a VersaillesLe hameau de la Reine a Versailles
Le petit Trianon à VersaillesLe petit Trianon à Versailles
Le grand Trianon à VersaillesLe grand Trianon à Versailles
La cour de marbre du Chateau de VersaillesLa cour de marbre du Chateau de Versailles

Nos meilleures offres pour
Le Chateau de Versailles

Vous êtes ici : Accueil > Le Chateau de Versailles

LE CHATEAU DE VERSAILLES - Un chef-d'oeuvre de l'art français

Le Château de Versailles : Du siège du pouvoir au Musée de l'Histoire de France

Symbole de la gloire de France, Versailles est un complexe de châteaux et palais et a été la résidence des plus importants rois de France et principalement Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l'humanité, le château de Versailles constitue l'une des plus belles réalisations de l'art français au XVIIe siècle. L'ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu'à la Révolution française, les rois s'y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château.

Le château en lui-même, où se trouvent la Grande Galerie des Glaces et les Grands Appartements du Roi et de la Reine, est constitué d'une succession d'éléments ayant une magnifique harmonie architecturale et s'étale sur 67 000 m² pour plus de 2 000 pièces. Le parc du Château de Versailles quant à lui s'étend sur plus de 800 ha, dont 90 ha de jardins, et comprend de prestigieux éléments dont, parmi les plus réputés, le Grand Trianon, le petit Trianon, Le grand canal, L'orangerie et le hameau de la Reine. De nos jours, le château de Versailles est l'un des monuments les plus visités de France pour son architecture, pour ses fantastiques jardins mais également pour son histoire.

Visiter le Chateau de Versailles

LA GALERIE DES GLACES

La galerie des Glaces relie les deux ailes du château de Versailles, elle mesure 73 mètres de long, 10 mètres de large et 12 mètres de haut. La galerie des glaces est éclairée par 17 fenêtres, et revêtues de 357 miroirs dont a fabrication fut une prouesse technique. Les peintures au plafond ont pour sujet les succès militaires des vingt premières années du règne de Louis XIV et sont un hommage à la puissance et à la gloire du roi. La galerie des glaces est essentiellement un lieu de passage destiné à éblouir les visiteurs et servait de cadre aux audiences extraordinaires du Roi qui faisait déplacer pour la circonstance son trône d'argent. Elle constituait naturellement le cadre privilégié des grandes fêtes de la cour. Les visiteurs sont pris à se refléter alors que l'image des parterres et des jardins du château de Versailles se multiplie autour d'eux, mille fois rendue par ces murs de miroirs...

LE GRAND APPARTEMENT DU ROI

Le Grand Appartement du Roi est composé de 7 pièces en enfilade qui chacune fait référence à la Mythologie :

  • Le salon de l'abondance
  • Le salon de Vénus
  • Le salon de Diane
  • Le salon de Mars
  • Le salon de Mercure
  • Le salon de d'Apollon
  • Le salon de la guerre

Les Grands Appartements du roi constituent la partie "publique" de la vie du monarque, qui y recevait avec faste la Cour et les ambassadeurs étrangers. Il s'y déroulait, surtout à l'époque de Louis XIV, une véritable mise en scène du pouvoir absolu : Grand lever, réceptions officielles, festins, concerts...

Le décor, d'une infinie richesse, constitue une véritable oeuvre, et il n'est pas un pouce de plafond, de tapisserie ou de mobilier qui ne prône les vertus du Roi. Les murs du Grand Appartement sont lambrissés de marbre et y étaient exposés la collection royale de statues et de bustes antiques ou enrichis de tableaux dont un certain nombre est aujourd'hui au Musée du Louvre.

LE GRAND APPARTEMENT DE LA REINE

Le Grand Appartement de la Reine est composé de :

  • La chambre des gardes
  • L'antichambre du Grand Couvert
  • La chambre des nobles
  • La chambre à coucher
  • Le salon de la Paix

Les plafonds des pièces qui composent le Grand Appartement de la Reine sont consacrés aux mêmes divinités que celles des salons du grand Appartement du Roi, mais illustrés d'héroïnes de la Mythologie.

La Reine consacrait une grande partie de son temps à sa chambre, dans laquelle elle recevait les dames de la cour le matin à son lever et accordait des audiences privées. Le mobilier actuel que vous pourrez voir lors d'une visite est essentiellement celui qui était en place en 1789 le jour de l'arrestation de la famille royale. Marie Antoinette s'enfuira par la porte de gauche pour échapper aux émeutiers qui avaient fait irruption dans son appartement.

Le Parc et les jardins du Château de Versailles

Le parc du château de Versailles s'étend sur plus de 800 ha. Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments et curiosités qui font la renommée du château de Versailles outre le Palais : L'orangerie, le grand canal, les jardins à la Française, les bassins, et le domaine de la reine comprenant tout au loin dans le Grand Parc le petit Trianon et le grand Trianon.

On ne peut envisager une visite de Versailles sans découvrir l'immense complexe de parcs, jardins, bosquets, grottes et fontaines, aménagé de 1661 à 1700 par le maître jardinier Le Nôtre. On considère le parc de Versailles comme le modèle du jardin régulier "à la Française", orné de statues de marbre, bronze ou plomb, et de bassins animés par des jeux d'eau et ou le mythe d'Apollon, dieu du soleil, y est toujours présent.

L'ORANGERIE

Au bas du château, l'Orangerie de Versailles est située sous le « Parterre du Midi ». Elle est formée d'une galerie centrale de 155 mètres de long encadrée par deux galeries latérales situées sous les « escaliers des Cent Marches ». L'orangerie a une hauteur de 13m et contient plus de 1000 arbres, orangers, citronniers, grenadiers dont certains plusieurs fois centenaires, lauriers roses... et l'ensemble est éclairé par de grandes fenêtres. Les arbres produisent peu de fruits et les jardiniers du château de Versailles les sortent de la mi-mai à la mi-octobre de chaque année.

LE GRAND CANAL

Le grand canal en forme de croix, d'une longueur de 1,5 km et d'une largeur de 62 m et d'une périphérie totale de 5,5 km, prolonge dans son axe principal la perspective du jardin du château de Versailles vers l'infini. Bordé de hêtres, de chênes, de fresnes et de merisiers il forme un ensemble harmonieux.

Le Grand Canal sert lors des somptueuses fêtes royales, comme point de départ des feux d'artifice, mais aussi comme réel décor de théâtre. Le Grand Canal a accueilli du temps de Louis XIV une flotte conséquente : un trois-mâts, une galère, des chaloupes, des gondoles provenant de Venise... D'un point de vue pratique le grand canal, situé en contrebas du château, servait également à récupérer l'eau des fontaines, qui étaient ensuite pompées pour revenir à leur point de départ.

LES BASSINS ET FONTAINES

Les jardins du château de Versailles comportent plus de 30 bassins dont les célèbres Bassin de Neptune (qui représente Neptune, le dieu des mers et des Océans, sa femme, le dieu Océan, des dragons et des Cupidons), Bassin d'Apollon (qui représente le char d'Apollon et Apollon conquérant sur son char, tiré par 4 chevaux), Bassin de Latone...

Chaque bassin comporte des jets d'eaux qui participent au même titre que les 50 fontaines du jardin au magnifique spectacle des grandes eaux musicales de Versailles. Le Bassin de Neptune présente près de 150 effets d'eau à lui seul lors de ces spectacles ! De plus, tous les week-ends et jours fériés d'avril à octobre, les fontaines s'animent et vous assisterez au fameux spectacle des grandes eaux sur fond de musique baroque.

Le Domaine de Marie Antoinette

La visite du domaine de Marie-Antoinette comprend :

  • Le château du petit Trianon
  • Le petit théâtre
  • La chapelle du petit Trianon
  • Les pavillons du jardin français
  • Le château du grand Trianon

Et bien d'autres constructions au coeur d'un ensemble de jardins, buttes, rochers et rivières... un paysage artificiel recréant la nature.

C'était pour Marie-Antoinette, souveraine éprise de nature, un havre de loisir et d'intimité, loin des fastes et du protocole étouffants de la Cour. Au coeur de ce domaine se trouve le château du Petit Trianon, cadeau de Louis XVI...

LE PETIT TRIANON

Oeuvre maîtresse du domaine de Marie-Antoinette le Petit Trianon est un château construit dans le parc de Versailles sous Louis XV et qui fût offert à Marie-Antoinette par Louis XVI. Le bâtiment de plan carré, s'élève sur trois étages. La porte centrale ouvre sur l'escalier d'honneur du château orné d'une magnifique rampe en fer forgé. Au premier étage se trouvent les pièces de réception et l'appartement de la Reine.

Autour du petit Trianon on peut voir ce qui fait la renommée de ce palais : Le jardin français avec sa chapelle et le petit théâtre de Marie Antoinette, le jardin anglais avec le Beveldère, le temple de l'amour et le hameau de la Reine.

LE GRAND TRIANON

Le Grand Trianon ou Trianon de marbre fut construit sous Louis XIV. L'empereur Napoléon l'occupa et le remeubla, Louis-Philippe le fit restaurer. Louis XIV le fit construire pour se procurer une retraite à l'extrémité du parc de Versailles, loin des servitudes du pouvoir et de la foule des courtisans et on pouvait s'y rendre par bateau, en empruntant le Grand Canal.

Le palais est constitué de deux ensembles de bâtiments réunis par un péristyle garni de colonnes, qui laisse apercevoir le jardin et ses parterres de fleurs. Son architecture à l'Italienne est faire d'un simple rez-de-chaussée, couvert d'un toit plat dissimulé par une balustrade.