Ile Saint Louis et pont de SullyIle Saint Louis et pont de Sully
Le Pont-NeufLe Pont-Neuf
Les quais de Seine et Notre-DameLes quais de Seine et Notre-Dame
Le pont Alexandre IIILe pont Alexandre III
Le pont des artsLe pont des arts
Le pont des InvalidesLe pont des Invalides
Bateau de croisière sur la SeineBateau de croisière sur la Seine
Diner croisière à ParisDiner croisière à Paris
La Conciergerie et Paris plageLa Conciergerie et Paris plage

Nos meilleures offres pour
La Seine et les ponts de Paris

Vous êtes ici : Accueil > La Seine et les ponts de Paris

LA SEINE ET LES PONTS DE PARIS - Découvrez Paris autrement !

Des quais de Bercy au quai d'Orsay, en passant par l'île de la Cité et le quai de la Tournelle, à deux pas du jardin des plantes et du parc du Luxembourg, la Seine et ses alentours sont un véritable lieu de balade et de divertissement.

A la belle saison, les bords de Seine donnent la possibilité aux visiteurs du monde entier de découvrir Paris comme jamais. Ces balades ont enchanté la plupart des poètes, photographes et autres artistes passés par la capitale française.

Vous y découvrirez les plus grands monuments français, ainsi que les grands hôtels qui bordent le fleuve, emprunté par les péniches et les bateaux mouches, sans oublier les grands ponts parisiens et leur architecture impressionnante, les bouquinistes pour les grands collectionneurs, et de nombreuses autres attractions qui valent le détour...

Visiter Paris sur la Seine

Pour découvrir ou redécouvrir Paris sous un autre angle, rien de mieux que d'effectuer une promenade sur la Seine et de vous laisser porter par les flots en admirant 2000 ans d'histoire. La croisière sur la Seine est un incontournable de la visite de Paris !

On compte sur Paris 5 compagnies proposant des offres de croisières commentées, ou non, sur la Seine :

  • Les Vedettes de Paris
  • Les Vedettes du Pont Neuf
  • Les Bateaux parisiens
  • Les Bateaux Mouches
  • Les Bateaux-bus

Les Vedettes de Paris et les vedettes du Pont Neuf proposent des croisières sur des bateaux à taille humaine, tandis que les Bateaux Parisiens et la Compagnie des Bateaux-mouches possèdent des bateaux de très grande capacité.

LES CIRCUITS DE CROISIERE

Tour Eiffel, le Louvre, la place de la Concorde, le Musée d'Orsay, Notre-Dame-De-Paris, etc... ; Sous vos yeux ébahis défileront les plus beaux monuments de la capitale. Vous pourrez décider de vous laisser porter par le courant en embarquant sur l'un des célèbres Bateaux-Mouches pour admirer les sites les plus emblématiques de la capitale, ou sur les Vedettes de Paris et Vedettes du Pont Neuf proposent différents types de croisières, telles que la visite « Paris by night » qui offre un autre regard sur la ville : avec ses ponts et ses monuments illuminés, la capitale prend alors les allures d'un immense décor de cinéma. Ces croisières durent généralement une heure et sont commentées en plusieurs langues pour vous permettre de découvrir l'histoire des monuments et les plus étonnantes anecdotes qui s'y déroulèrent.

Quelques quais incontournables

Le calme ambiant, et la longue promenade à travers Paris qu'ils procurent font des quais de Seine l'un des passages touristiques les plus empruntés aussi bien par les parisiens que par les nombreux visiteurs désireux de découvrir les sites historiques de la capitale. Voici les plus importants.

LE SQUARE DU VERT GALAND

Le Vert-Galant est le surnom donné à Henri IV, grand roi et hardi séducteur. Le square, auquel on accède par les escaliers du Pont-Neuf, a hérité du surnom royal et le porte à merveille. À la pointe de l'île de la Cité, surplombé par l'imposante statue équestre du monarque, ce dé à coudre de gazon planté de quelques arbres forme un refuge intime, galant si le coeur vous en dit, pour admirer les deux rives de la Seine, ses ponts et ses monuments.

LES BOUQUINISTES DES BERGES DE SEINE

Du pont Royal au pont de Sully, sur les parapets des deux rives et par tous les temps, ou presque, marchands et étalages de grande et petite littérature perpétuent une tradition vieille de quatre siècles. Chacune des boîtes vertes offre au promeneur ses merveilles ou sa pacotille : livres rares, éditions originales, gravures, cartes postales, journaux illustrés, bandes dessinées, romans...

LE JARDIN TINO ROSSI

Sur la rive gauche, entre le pont de Sully et le pont d'Austerlitz, le quai Saint-Bernard aménagé en jardin accueille des oeuvres d'artistes contemporains, tels que Brancusi, César ou Gilioli. Paradis des joggeurs et des promeneurs et musée de sculptures en plein air le jour, il se transforme aussi, les soirs de printemps et d'été, en piste de danse à ciel ouvert. Passionnés et débutants venus des quatre coins du monde s'y donnent rendez-vous pour des bals de salsa, de rock et de tango au bord de l'eau. Magie garantie !

LE PORT DE L'ARSENAL

Ancien port de marchandises, le Port de l'Arsenal relie la Seine au canal Saint-Martin. Conçu à l'origine comme un rempart aux attaques ennemies, il accueille aujourd'hui bateaux de plaisance, mouettes et restaurants de fruits de mers, pour le plus grand plaisir des parisiens et des visiteurs venus y oublier les rumeurs de la capitale !

Les iles de Paris

L'ILE DE LA CITE

L'île de la Cité est le berceau de Paris, là où s'est développé le noyau initial de Lutèce. Elle est considérée comme l' « Antique berceau de la ville de Paris » par Clovis, et y abrite les joyaux de notre Histoire. Située au coeur de la capitale, elle est l'une des deux îles naturelles de la Seine. Située dans le 1er arrondissement et entourée par les 4ème, 5ème et 6ème, elle est reliée au reste de la ville par 9 ponts. Les Ponts de Change, de Notre-Dame et d'Arcole permettent de faire le lien avec la Rive Droite. Les Ponts Saint-Michel, Petit-Pont, au Double et de l'Archevêché permettent quant à eux de rallier l'île à la Rive Gauche. Le Pont Saint-Louis, lui, est le seul pont permettant un accès à l'Île Saint-Louis, sa voisine.

Au fil du temps, à l'abri de ses fortifications, les pouvoirs civils, militaires et religieux de la région s'y sont implantés puis developpés. Aprés l'an Mil les rois Capétiens font construire un premier Palais Royal (devenu l'actuel Palais de Justice). Les évêques de Paris font édifier la Cathédrale Notre-Dame. A partir de ce moment l'ile de la Cité n'est plus suffisante pour accueillir tous les habitants. Ceux-ci s'implantent alors dans l'île Saint Louis et sur les deux rives de la Seine. L'île de la Cité conserve donc de nombreux monuments symboliques du vieux Paris: Notre Dame de Paris, le Palais de Justice (ancien Palais Royal et Parlement), la Sainte Chapelle, la Conciergerie, ....

C'est aussi là que sont installées deux institutions marquantes pour la ville: le Quai des Orfèvres et la Préfecture de Police. Il faut compter environ une demi-heure pour faire le tour de l'île de la Cité en empruntant les Quais, mais il faut bien une journée entière pour visiter l'ensemble de ses monuments. Vous y trouverez en plus des innombrables vues magiques de Paris, de nombreuses compagnies ou restaurant qui vous proposent des expériences qui sauront vous séduire telles que des visites de Paris en bateau sur la Seine, des diners croisière, et autre !

L'ILE SAINT LOUIS

Plus petite que l'Île de la Cité, elle est vouée à une fonction plutôt résidentielle. On y compte de nombreux hôtels particuliers inscrits aux Monuments Historiques, notamment l'Hôtel Lambert. En plus de ces magnifiques hôtels particuliers, vous pourrez découvrir l'Eglise Saint-Louis, qui fut édifiée au XVIIème siècle. Pour les gourmands, sachez que vous dégusterez les meilleures glaces de tout Paris sur cette petite île, à la Maison Berthillon. Sa jolie devanture typiquement parisienne du siècle dernier vous fera pénétrer dans le palais des mille et une saveurs. En savourant votre crème glacée, vous pourrez prendre un café dans le salon de thé qui est jumelé à la boutique.

Les ponts de Paris

Les trente-sept ponts parisiens offrent des panoramas saisissants de la ville vue du fleuve et trente-sept belles histoires des rois, des batailles, des légendes à découvrir devant un magnifique panorama. En voici les incontournables.

LE PONT NEUF

Le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris. Il a marqué un nouveau départ pour la construction des ponts au Moyen Age. Pour la première fois, les parisiens pouvaient profiter d'une vue de la ville depuis un pont, jusque-là cachée par les maisons et boutiques qui encombraient les ponts de Paris.

La construction a démarrée en 1578 par le roi Henri III, mais des ennuis politiques ont retardé l'ouverture jusqu'à 1603 sous la règne de Henri IV. La structure enjambe la Seine entre le 1er et 6 ème arrondissement, et représente un point de traversée capital pour les parisiens. Sept arches semi-circulaires soutiennent le pont sur le bras principal de la Seine, et cinq arches sur l'autre bras de la Seine.

Sur ce pont vous pourrez y admirer la statue de Henri IV construite en 1614, puis détruite pendant la révolution et remplacé par l'actuelle. Place du Pont Neuf. Aimé par son peuple, et connu pour sa bonne humeur et ses aventures amoureuses, Henri IV a mérité son surnom : Le Vert Galant.

LE PONT DES ARTS

Le Pont des Arts, aussi appelé passerelle des Arts, traverse la Seine et relie la Cour Carrée du Louvre à l'Institut de France. Il doit d'ailleurs son nom au Palais du Louvre, autrefois baptisé « palais des Arts » sous le premier Empire. Ce pont, inscrit monument historique depuis le 17 mars 1975, a été construit entre 1802 et 1804. Conçu pour les piétons, il s'agissait alors de la première passerelle métallique de Paris.

La passerelle d'origine s'est effondrée en 1979 et le pont actuel a été reconstruit presque à l'identique entre 1981 et 1984. Le nombre des arches est passé de neuf à sept, de manière à ce qu'elles soient alignées sur celles du pont Neuf.

Première passerelle métallique de Paris, le Pont des Arts est aussi l'un des lieux les plus romantiques de la capitale. Il apparaît d'ailleurs fréquemment dans des films ou des publicités. Mais surtout, des couples du monde entier viennent y accrocher des cadenas pour symboliser leur amour. Cependant il n'est plus possible d'en accrocher de nouveau, devenu trop lourd à cause du poids des cadenas, le pont risquait de s'effondrer et la Mairie de Paris les a donc fait retirés.

LE PONT ALEXANDRE III

Inauguré à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 et classé monument historique, le pont Alexandre III est l'un des plus emblématiques de la capitale, par son architecture et sa situation géographique.

Ses quatre extrémités sont flanquées de monumentaux pylônes de 17 mètres de haut, ornementés à leur sommet de pégases de bronze doré. Ils représentent la Renommée des Arts, des Sciences, du Commerce et de l'Industrie. Le pont Alexandre III relie les Invalides d'un côté, aux Grand et Petit Palais de l'autre. La vue panoramique sur ces édifices, sur la tour Eiffel et sur la Seine en font donc un lieu de promenade très prisé, de jour comme de nuit.

LA PASSERELLE SIMONE-DE-BEAUVOIR

Toute dernière-née, la passerelle piétonne Simone de Beauvoir, d'une longueur totale de 304 mètres avec une portée de 190 mètres, a été réalisé par l'architecte autrichien est Dietmar Feichtingher. Sa structure en acier laminé moulé est constitué de deux courbes qui se croisent. Elles réservée aux piétons et aux vélos. Inauguré en juillet 2006, la passerelle Simone de Beauvoir relie le parvis de la Bibliothèque Nationale de France et le parc de Bercy. En partie centrale, la rencontre des deux courbes - arc et caténaire - forme une lentille qui constitue un lieu public unique, suspendu au milieu du fleuve.

Il reste encore trente-deux ponts que vous pouvez découvrir librement dans Paris et tout aussi impressionnant tels que le pont au Double qui vous mène au pieds de Notre-Dame, le pont Marie qui traverse l'ile Saint Louis... !

Service Clients : +33 (0)1 53 10 35 35 / info@francetourisme.fr

Service Groupes : +33 (0)1 45 02 88 50 / groupes@francetourisme.fr