La Grand Place à BrugesLa Grand Place à Bruges
L'hotel de ville de BrugesL'hotel de ville de Bruges
Les canaux de BrugesLes canaux de Bruges
Promenade sur les canaux à BrugesPromenade sur les canaux à Bruges
Le Beguinage à BrugesLe Beguinage à Bruges
Promenade en calèche à BrugesPromenade en calèche à Bruges

Nos meilleures offres pour
Bruges en Belgique

Vous êtes ici : Accueil > Bruges en Belgique

A LA DECOUVERTE DE BRUGES - La Venise du nord !

Bruges est aussi la ville la plus touristique de Belgique. Cette cité médiévale a su conserver au fil du temps la splendeur de son patrimoine architectural médiéval. Le centre historique de Bruges est d'ailleurs classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000. On y croise de magnifiques bâtiments gothiques en briques et des chefs d'oeuvres d'art primitif flamand.

Bruges est un véritable musée à ciel ouvert : ses monuments religieux font partie des curiosités de la ville, elle renferme également quelques musées témoins de l'art et du patrimoine artisanal brugeois. Autant de haltes qui combleront les amoureux de culture et les curieux.

Avec son centre-ville cerclé d'un réseau de canaux, elle a reçu le surnom mérité de "Venise du Nord". Sachez qu'il est possible de les parcourir en bateau. Une promenade agréable au printemps et en été.

Les origines de Bruges remonteraient au IXe siècle lorsqu'un certain Baudoin Bras-de-Fer construisit un château fort destiné à protéger la cité des invasions normandes.
Dès le XIe siècle, la ville connut un essor phénoménal. Lancée dans la fabrication du drap, Bruges devint rapidement un grand marché d'échanges en Europe, d'autant qu'elle était reliée à la mer par l'estuaire du Zwin. Au XVe siècle, Bruges devint le berceau de l'art primitif flamand. C'est également à cette même époque que l'on doit l'architecture médiévale caractéristique de la ville. Toutefois, à la fin de ce même siècle, Bruges endura un déclin dans son industrie. Les iconoclastes protestants, au XVIe siècle, et l'invasion française, au XVIIIe siècle, ne firent que confirmer ce déclin.

Visiter Bruges et ses principales attractions

Il est impossible de visiter complètement la ville de Bruges en Belgique en une journée. Par contre, vous pouvez facilement faire le tour des lieux incontournables et vous imprégner du charme de la Venise du Nord. Cette destination constitue donc une escapade idéale et bucolique pour une journée ou un court-séjour empreint de charme et d'authenticité.

La grande Place de Bruges

Le Markt est le centre de la ville de Bruges, de la périphérie, toutes les rues principales mènent ici. Les façades colorées, le bruit des sabots, le grincement des calèches et le passage incessant des badauds créent une atmosphère particulière ou il fait bon s'attarder.

Autrefois le Markt accueillait les tournois et les grandes festivités de la ville. Au centre de la place du Markt se trouve la statue de Breydel et Coninck. La statue a été érigée en 1887 pour rendre hommage à Jan Breydel et Pieter de Coninck, deux Brugeois qui ont participé activement à la révolte contre les Français en 1302. N'oublions pas non plus son magnifique Beffroi qui domine cet espace depuis des siècles.

Le beffroi de Bruges

Le beffroi, un édifice typique du moyen qui domine le Markt du haut de ses 83 mètres. C'est la tour la plus importante de la ville et celui-ci abrite un beau trésor.

Le beffroi renferme un impressionnant mécanisme d'horlogerie et un carillon qui compte 47 cloches. Vous voulez profiter d'une vue époustouflante sur Bruges et ses environs du haut de la tour, préparez-vous à gravir les 366 marches qui vous mèneront au sommet. Au moyen-âge, le sceau, la charte et les caisses de la ville étaient conservés précieusement dans la salle au trésor du Beffroi.

Les canaux de Bruges

Lors de votre visite de Bruges vous effectuerez également une promenade en barque le long des canaux qui traversent la vieille ville. Ne manquez pas cette occasion de découvrir la bien nommée "Venise du Nord" de la façon la plus romantique qui soit. Attraction incontournable, ces petits canots qui sillonnent les canaux de Bruges font partie du paysage touristique local. D'une durée d'une demi-heure, la visite permet de découvrir l'architecture sous un nouvel angle et d'admirer les façades qui plongent dans les canaux. Le guide vous donnera également des indications sur les monuments et leur histoire.

Vivez la ville comme tous ceux qui vous ont précédé depuis des siècles. Naviguez sur les canaux, artères de la ville de Bruges, et découvrez les jardins secrets, les ponts charmants et les merveilleuses natures mortes. Vous redécouvrirez la ville sous un autre angle car les sites de Bruges ont encore plus de charme quand on les admire depuis l'eau. Depuis ces canaux vous pourrez observer des points de vue charmants qu'il n'est pas possible d'avoir depuis la terre ferme.

Bruges ville du chocolat

Bruges est vraiment la ville du chocolat. Elle compte plus de 50 chocolatiers passionnés et est un authentique laboratoire du chocolat. Un lieu où valeurs établies, traditions et jeunes talents se complètent.

À Bruges, vous pourrez goûter du chocolat artisanal traditionnel et vous régaler de créations au chocolat très innovantes (chocolat au piment, au cannabis ou encore au tabac). La présence de cette grande créativité emmène la qualité du chocolat brugeois vers des sommets encore inconnus. C'est à Bruges, et nulle part ailleurs, que vous trouverez le meilleur chocolat ! La ville possède également le musée Choco Story qui vous invite à découvrir l'histoire du chocolat à travers le temps. Vous pouvez assister à une démonstration du processus de fabrication du chocolat, sans oublier une incontournable dégustation pendant que les enfants découvriront le musée à travers un jeu de piste du chocolat.

La dentelle de Bruges

On ne peut pas citer Bruges sans faire référence à sa dentelle, renommée dans le monde entier. La dentellerie est un art raffiné qui compte parmi les métiers traditionnels les plus exercés dans cette ancienne cité drapière. Pour retracer son évolution depuis le 9ème siècle, un établissement lui est entièrement dédié à Bruges : le Centre de la dentelle ou Kantcentrum en flamand.

De nombreuses personnes considèrent comme synonyme de Bruges, la dentelle, mais ils savent peu de choses sur l'industrie et la vie des travailleurs belges. Prendre le temps de se plonger dans le coeur de cette belle ville médiévale, en vaut le détour.

La dentelle de Bruges a été principalement pour les classes supérieures telles que la noblesse, qui à la mode étaient obsédés par les motifs complexes de fleurs. Ils se sont souvent ornés en elle comme un moyen d'exprimer leur prestige et de style bourgeois. Vous pourrez sans doute observer de nombreux échantillons de matériel délicieusement conçu. Omniprésente à Bruges, dans presque toutes les petites rues pittoresques il y a une dentellière assis dans une vitrine ou une porte faisant de la dentelle aux fuseaux. Les regarder travailler si vite et avec une telle habileté et précision est envoutant. Guipure au lin, demi-guipure, guipure tordue... Toutes ces impressionnantes techniques sont maitrisées dans cette ville historique.

La bière *

La Belgique est reconnue mondialement en raison du nombre remarquable de bières produites sur son territoire ainsi que pour la variété de styles différents.

Vous trouverez notamment trois bières primées aux concours internationaux brassées à Bruges : La Brugse Zot, la Straffe Hendrik et la Bourgogne des Flandres. Pour en déguster ? Rien de plus simple, La Halve Maan est une authentique brasserie historique dans le centre de Bruges. Cette brasserie artisanale est une entreprise familiale avec une tradition de six générations de brasseurs depuis 1856. C'est ici que l'on brasse la bière de la ville de Bruges, la « Brugse Zot » : une bière corsée de haute fermentation à base de moût, houblon et levure spéciale.

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération